Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

LES CHIFFRES : ENTRE 2010 ET 2011, 12  DES 51 TUES NE PORTAIENT PAS LA CEINTURE, C'EST-A-DIRE UN PEU PLUS DE 20% !


 
Il convient de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers - de tous les véhicules à moteur. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière pour tous les occupants, dans tous les véhicules.
En général, c’est lors des petits trajets du quotidien que l’on néglige la ceinture. Or, 2 accidents sur 3 ont lieu dans un périmètre de 15 km autour du domicile.
Sans ceinture, vous risquez la mort dès 20 km/h !
 



REGLE D’OR : Une place = une personne = une ceinture

Dès que vous vous installez dans un véhicule, bouclez votre ceinture ! Que vous soyez conducteur ou passager, être correctement attaché est essentiel.

En tant que conducteur, assurez-vous que tous les passagers portent la ceinture et ne démarrez que lorsque tel est le cas.

Si le nombre de personnes que vous souhaitez transporter est supérieur au nombre de ceintures, vous êtes en infraction ! La référence du nombre de places dans le véhicule est indiquée sur votre carte grise.
 



Bon à savoir 
 
A 50 km/h, la force nécessaire pour retenir un corps de 75kg est de 2,5 tonnes : un choc équivalent à une chute du 3e étage ! La ceinture résiste à une force de plus de 3 tonnes,  alors que les muscles des bras ne peuvent guère supporter plus de 25 kg ; le meilleur argument donc de la porter, car ELLE SAUVE DES VIES !

La ceinture doit impérativement être bien ajustée

Pour être efficace, la ceinture doit passer sur votre épaule et non à la base du cou. Elle doit appuyer sur les os du bassin, et non sur le ventre. C’est pour cela que les enfants de moins d’1,50m doivent être obligatoirement installés dans des dispositifs adaptés à leur morphologie (sièges auto homologués CE et autres rehausseurs).

L’airbag n’est qu’une protection complémentaire de la ceinture. Pour le conducteur, il empêche le contact entre la tête et le volant, la ceinture retenant le corps. Pour le passager avant, il empêche le contact avec le tableau de bord. Associé à la ceinture, l’airbag améliore la sécurité de 15 à 25 %.