Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

 


INITIALEMENT "CHAUFFEUR FIR DEN OWEND"...

En 1995, La Sécurité Routière luxembourgeoise a lancé sa première campagne d'information et de prévention auprès des jeunes, intitulée "Chauffeur fir den Owend" (Chauffeur de la soirée). Le principe est simple : inciter les jeunes à discuter de l'organisation de la soirée et à désigner parmi eux un conducteur qui s'engage à rester sobre tout au long de la soirée pour être en mesure de raccompagner le reste du groupe en toute sécurité.

Cette action constitue pour La Sécurité Routière un moyen de sensibilisation permanent qui vise à long terme à responsabiliser les jeunes conducteurs et à changer leur comportement au volant.


 

CREATION DU PERSONNAGE RAOUL

Suivant l'exemple du BOB en Belgique, La Sécurité Routière a voulu créer un personnage rigolo, charmant, branché et bien dans sa peau, bref le genre de garçon qui a du succès auprès des filles, qui est cool et enviable. Puisque RAOUL à cette époque n'est pas encore connu au Luxembourg, il faut d'abord familiariser le public avec ce nouveau nom, car jusque là "le chauffeur pour la soirée", malgré sa grande notoriété était un "anonyme". La campagne de 2001/2002 a donc eu pour but de véhiculer le message suivant : "RAOUL, c'est le chauffeur qui ne boit pas". Grâce à une campagne d’affichage, la réalisation de spots radio, d’un spot cinéma, la création d’un site internet et d’une bonne couverture médiatique,ainsi que des interventions sur le terrain , Raoul est très rapidement connu par le grand public et plus particulièrement auprès du public jeune, groupe cible.
 


 

LA MALLETTE RAOUL

L’abaissement du taux d’alcoolémie ainsi que les campagnes de sensibilisation régulières et ciblées sur l’alcool au volant et surtout une répression renforcée ont engendré la thématisation plus systématique des risques encourus et ont permis une prise de conscience accrue dans notre société. En effet, il est de plus en plus fréquent que des organisateurs de manifestations, des cafetiers et restaurateurs mais également des personnes privées prennent conscience de leur responsabilité et désirent proposer des alternatives. Dans cet ordre d’idées La Sécurité Routière rappelle aux organisateurs de manifestations diverses – privées ou autres - la possibilité de prévoir un espace « Raoul » où les personnes désireuses peuvent effectuer des tests d’alcoolémie.

A cet effet, la mallette Raoul contient tous les éléments nécessaires à aménager cet espace :

un éthylotest homologué, appareil qui mesure l’alcool contenu dans l’air expiré et qui affiche le résultat directement en ‰
des embouts à utilisation unique (100 inclus dans le prix)
des calicots avec structure, de montage facile
des dépliants d’information
un mode d’emploi

Le montant de la location de la mallette de 50 Euros, comprenant la participation aux frais d’assurance et de matériel (100 embouts jetables), est majoré d’une caution de 500 Euros, remboursée à la restitution du matériel.