Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

#LaBonneConduite

#LaBonneConduite - Une campagne choc contre le téléphone au volant

La Sécurité Routière et Orange lancent une campagne de communication pour sensibiliser les automobilistes sur les dangers de l’utilisation du téléphone au volant et des risques d’accident.

Le message du spot de sensibilisation est aussi simple que poignant. Des instants de vie, des moments heureux dans un monde toujours plus connecté où le téléphone mobile est omniprésent peuvent se terminer brutalement, irrémédiablement.

Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué de presse annexé.

 

 


 

Bilan des accidents de la route 2017

Le bilan présenté par François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, lors d'une conférence de presse du 30 mai 2018, affiche une tendance positive.

En effet, le chiffre des accidents mortels est en recul de 22% par rapport à 2016, avec 25 accidents mortels (dont 13 automobilistes, 6 motocyclistes, 4 piétons, 1 camionneur et 1 conducteur de cyclomoteur) contre 32 en 2016. Les accidents mortels liés à une collision avec un arbre sont également en recul, 5 en 2017 contre 12 en 2014. Le chiffre des accidents avec blessures graves a cependant légèrement augmenté, de 249 pour 2016 à 256 pour 2017.

La cause principale des accidents est l'excès de vitesse (11 décès, 83 accidents graves), suivi par l'abus d'alcool (4 décès, 43 accidents graves) et la consommation de stupéfiants (5 décès, 6 accidents graves). 18 des accidents mortels sont survenus par temps sec, 5 par temps de pluie et 2 par temps de neige.

Le communiqué peut être consulté sur gouvernement.lu. L'ensemble du bilan des accidents de la route 2017 peut également y être téléchargé.
 

©MDDI
De dr. à g. François Bausch et Guy Heintz

 


 

Interview Eldoradio 24.05.2018

La Sécurité routière a été contacté par Eldoradio afin de répondre à des questions fréquemment posées concernant les règles à respecter en vélo.

L'interview (en luxembourgeois) avec Isabelle Medinger, directrice de La Sécurité routière, peut être consulté sur le site d'Eldoradio en suivant ce lien.

© Eldoradio
Isabelle Medinger

 


 

Vélo

Nouvelle réglementation et nouveaux signaux routiers pour cyclistes

La nouvelle réglementation, entrée en vigueur le 1er mai 2018, vise à améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers de la route.

L'ensemble du règlement grand-ducal peut être consulté sur Legilux.
Un résumé des modifications ainsi qu'un aperçu de l'équipement obligatoire des vélos peut être téléchargé ci-dessous.

Ces documents sont destinés à informer les conducteurs et n'ont pas de force juridique probante.


 

 


 

Cover Raoul2018

Conférence de presse - Campagne « Raoul » 23.04.2018

Une conférence de presse a eu lieu dans les locaux de La Sécurité Routière en date du 23 avril 2018 avec comme sujets les revendications de La Sécurité Routière en matière d’alcoolémie et le renouvellement du partenariat avec Sources Rosport dans le cadre de la campagne « Raoul ».

Toutes les informations et statistiques présentées lors de cette conférence sont disponibles sous forme de PDF annexé ci-joint.


 

 


 

Entrevue avec les ministres Bausch et Schneider

Sur demande de La Sécurité Routière, les ministres Etienne Schneider et François Bausch ont reçu les responsables de l’association pour un échange de vues.

Ont également assisté à cette entrevue des représentants de la Police.

Différents sujets et revendications de La Sécurité Routière, comme la fréquence des contrôles de vitesse et des motos en particulier, l’organisation des contrôles d’alcoolémie ainsi que la communication sur le téléphone portable comme facteur d’accident ont été abordés et résolus d’un commun accord.

© Christophe Olinger (2018)
De g.à dr. Ed Goedert, François Bausch, Isabelle Medinger, Etienne Schneider, Paul Hammelmann

 


 

RAOUL, LA CAMPAGNE PHARE DE LA SECURITE ROUTIERE

COUP DE COEUR