Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

"De Wiermchen"

Tous les "petits élèves" découvriront dès la rentrée après les vacances de toussaint, un petit ver de terre faisant son apparition sur affiches et matériel didactique de La Sécurité Routière.
 


 


"La vitesse tue. Levez le pied"

Nouvelle campagne qui interpelle et qui cible tous les usagers de la route. Rien ne dit que les personnes qui figurent sur le visuel sont des conducteurs...
La vitesse reste la principale cause des accidents mortels.

 


La campagne de l'éclairage et du pneu se déroulera cette année de la mi-octobre à la mi-novembre.

A partir du 29 septembre, homologation des régloscopes.
A partir du 10 octobre, mise en vente des certificats attestant la conformité des véhicules.
A partir du 15 octobre, contrôle des feux et pneus.



Sur la même actualité...L'hiver approche, et avec lui quelques mesures de sécurité qui s'imposent. Ainsi, il a été édité un nouveau dépliant rappelant les règles de base pour une conduite sûre et appropriée aux conditions hivernales.


Catégorie Internet…
Gold ! 
 pour le Code du Tunnel par Mikado Publicis.
Comme l’année dernière, Maison Moderne et RTL ont lancé le concours Media Awards qui récompense les meilleures créations publicitaires «above the line» luxembourgeoises de l’année 2013.
 

Visitez le site: www.lecodedutunnel.lu
Il s'agit  d'une campagne concernant les attitudes à adopter lorsqu'on emprunte un tunnel.


 

Avec l'aimable soutien de la BIL, La Sécurité Routière vient de rééditer le dépliant "Dem Poli seng Päif" distribué aux enfants lors des 84 représentations du théâtre de guignol prévues cette année. Sur une période de 4 mois, 5800 petits "élèves" du préscolaire -Cycle1- bénéficieront d'une instruction routière ludique et interactive, menée avec enthousiasme par des agents de la Police Grand-Ducale.


 

Très récente campagne du MDDI et de La Sécurité Routière, véhiculée sur 45 panneaux routiers du réseau luxembourgeois.
Sensibilisation en accord avec les fêtes de fin d'année, en 2012 au Luxembourg, l’alcool au volant était la cause présumée dans 255 accidents corporels - 21% des accidents avec blessés graves -  26% des accidents mortels.


Conférence de presse du 11 novembre 2013 - Note au gouvernement en formation.  AVR et La Sécurité Routière


En date du 10 octobre, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Sécurité Routière asbl et la Police Grand-Ducale  lancent leur nouvelle campagne «Gitt sichtbar! – Soyez visibles!» dans l’intérêt des usagers de la route les plus vulnérables. En automne et hiver, lorsque les conditions météorologiques et la visibilité sont mauvaises, les usages vulnérables et notamment les piétons sont particulièrement exposés aux risques d’accident.


 

Comme chaque année, le ministère du Développement durable et des Infrastructures présente le BILAN ANNUEL DES ACCIDENTS DE LA ROUTE.
Les nouvelles ne sont pas bonnes. Il a en effet été enregistrée une augmentation du nombre des accidents corporels ainsi que des accidents mortels, passant de 30 à 34.

 


Apaisement du trafic à l'intérieur des agglomérations
Lignes directrices émises par la Commission de circulation de l'Etat pour les communes., les administrations étatiques et les bureaux d'études.


Présentation du bilan intermédiaire d’un groupe de travail «sécurité piétons» qui a été mis en place en février 2013 suite à une série d’accidents impliquant des piétons, par le ministère en association avec les acteurs du terrain:La Sécurité Routière, l'Association des victimes de la route, l'Administration des Ponts et Chaussées, le Centre de formation pour conducteurs, le Syvicol ainsi que les villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette. 

Le STATEC dévoile une étude concernant les accidents de la route impliquant des piétons. Il en ressort que les enfants et les séniors sont les plus vulnérables.
Chiffre toujours trop élevé; 6 piétons ont perdu la vie en 2012 à Luxembourg.

Afin de changer le comportement des personnes, il fallait un message qui interpelle, qui invite à réflexion.
Le visuel et les spots font appel au bon sens et à l’intelligence des usagers de la route et soulignent l’essentiel: la ceinture, un geste intelligent. > lire +

actualités

Nouvelle campagne " Au volant, laissez sonner "
Depuis de longues années, La Sécurité Routière insiste sur les dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant et a consacré régulièrement des campagnes de sensibilisation à ce fléau de plus en plus répandu. La revendication de longue date de La Sécurité Routière de sanctionner cette pratique, anodine en apparence mais fort dangereuse, a été en partie satisfaite. En effet, l’association aurait préféré que l’amende soit assortie d’une perte de points pour renforcer le caractère dissuasif. C’est pour cette raison que La Sécurité Routière soutient et encourage toute initiative qui va dans ce sens. De nombreuses études et expériences européennes concluent à une incompatibilité entre conduite automobile et conversation téléphonique. Il va de soi que la prolifération des smart-phones et des applications non-vocales, surtout les SMS, ne fait au’aggraver les situations à risque. > lire +
 
Instruction routière au préscolaire
De façon ludique et interactive, les agents de la Police Grand-ducale communiquent aux enfants quelques principes élémentaires du comportement à la fois comme piéton (gauche, droite, traverser la chaussée, passage pour piéton, feux tricolores ...) et comme passager de voiture (ceinture de sécurité, siège pour enfant).
Le théâtre de guignol reste le media le mieux approprié pour communiquer au jeune public de cette tranche d'âge les messages-clé de sécurité routière.
  > lire +
 
Media Awards 2013...Bonne nouvelle!
Ont été primés à la Rockhal à Esch-Belval les meilleurs spots et annonces publicitaires. Dans la catégorie TV / Cinéma: SILVER pour la campagne "La vitesse fait des morts et des inconsolables" (Mikado), pour le Ministère du Développement durable et La Sécurité Routière.
Dans la catégorie Presse: PRIX DU PUBLIC pour la campagne “Pneus hiver” (Mikado), pour le Ministère du Développement durable et La Sécurité Routière. > lire +

RAOUL, LA CAMPAGNE PHARE DE LA SECURITE ROUTIERE



COUP DE COEUR

Spot de prévention canadien