Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

Nouvelle campagne: Trop vite, vite mort  (Juin 2016)

La vitesse tue : le slogan est largement connu, banal presque. Sauf pour ceux qui en périssent, leurs parents, leurs proches, leurs amis. Trop souvent il s’agit de jeunes conducteurs :

« un conducteur qui arrivait de l’A4 à grande vitesse a perdu le contrôle de son véhicule. 2 passagers sont morts sur le coup, le conducteur âgé de 21 ans est grièvement blessé… »

 « … le conducteur âgé de 27 ans s’est mis à dépasser plusieurs voitures… tout à coup il a perdu le contrôle de son véhicule… »

«  Le jeune conducteur qui a perdu le contrôle de sa berline est décédé sur les lieux de l’accident tout comme le passager de la camionnette percutée. Le conducteur d’un second véhicule a été très gravement blessé. »

«… la violence du choc n’a laissé aucune chance au jeune conducteur âgé de 24 ans… »

Ces quelques exemples illustrent de manière dramatique une réalité statistique. Les jeunes conducteurs sont beaucoup plus impliqués dans des collisions graves et mortelles. Les 15-24 ans représentent près de 12 % de la population, mais 20 % des victimes. En 2015, 48 % des collisions mortelles ou graves liées à la vitesse impliquaient en effet des conducteurs de 18 à 24 ans. Vantardise et imitation du monde adulte, certains jeunes se laissent facilement griser par la vitesse, par vantardise devant leurs pairs et suivent ainsi un exemple qui leur est encore trop souvent inculqué par le « monde adulte ». Mais le manque d’expérience et une témérité excessive par rapport à leurs aînés les exposent davantage aux dangers de la vitesse. Au vu de ces constatations, La Sécurité Routière a cru indispensable de rappeler les dangers de la vitesse et ceci au moyen d’un visuel pour le moins irritant, sinon cruel. Car la réalité l’est tout autant. L’introduction des radars a en quelque sorte théorisé les discussions des risques liés à la vitesse pour ainsi les réduire au seul volet technique (régulateurs de vitesse, marge de tolérance, emplacements …) La violence de cette campagne se veut un signal fort pour démontrer à quel point sont dérisoires ces débats inutiles. La réalité des drames humains ne doit pas passer au second plan. Consciente de la cruauté du visuel, difficile à gérer pour les jeunes enfants, La Sécurité Routière recommande aux parents de ne pas les laisser seuls avec une telle image et de leur fournir une explication adéquate. Cette campagne a pour objectif de prévenir de tels drames et d’éviter à d’autres parents de pleurer leurs enfants.


 

11 mai 2016...La nouvelle campagne « LA ROUTE C’EST NOUS TOUS » se veut un appel à la civilité, à la courtoisie et au respect des règles de la route. Elle se veut également un rappel qu’à l’approche de la bonne saison, les usagers de la route vulnérables, dont les cyclistes, deviennent de plus en plus nombreux sur nos routes. Pour une meilleure cohabitation, les automobilistes veilleront à laisser de l’espace aux cyclistes et à garder une distance de sécurité lorsqu’ils les dépassent. Les cyclistes respecteront tout comme eux les règles du Code de la route, comme p.ex. les feux rouges ou les priorités.
 


 

Bilan des accidents au Luxembourg  2015...Faits marquants: 

Victimes tuées: +1, blessées graves: +74;
Les hommes représentent 70% des victimes blessées graves ou tuées;
Plus d’un tiers des victimes tuées ne portaient pas la ceinture de sécurité;
7 accidents mortels et graves sur 10 sur chaussée à l’état sec;
Vitesse : principale cause des accidents mortels et graves;
1 accident mortel ou grave sur 5 dû à l’excès d’alcool;
Les conducteurs de 25-34 ans comptent parmi les principaux responsables d’accidents graves ou mortels.


A partir du 16 mars 2016, les dix premiers radars fixes sont mis en service au Luxembourg.
Ce dispositif soulève beaucoup de questions, dont vous trouverez les réponses dans ce document.

FAQ---Radars.pdf (547.27 kB)

« Rettungsgasse – couloir de secours » et système d’appel automatique d’urgence – eCall

Lors de la conférence de presse du 19 janvier 2015, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, ont présenté la campagne d’information « Rettungsgasse – couloir de secours ». Initiée par les deux ministères, en collaboration avec l’Administration des services de secours, l’Administration des ponts et chaussées, la Sécurité routière ASBL, la Police grand-ducale, l’Automobile club du Luxembourg (ACL), la Fédération des garagistes (Fegarlux), l’Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (ADAL), le Centre de formation pour conducteurs et la Société nationale de contrôle technique (SNCT), l’initiative a comme objectif d’informer le grand public sur les mesures à prendre en cas de bouchon, afin de laisser un passage libre aux véhicules de secours et de dépannage. « Laissez le passage libre pour sauver des vies », un message pertinent qui se veut un appel à la civilité et ainsi contribuer à sauver des vies. En cas d’accident, chaque minute, chaque seconde compte et peut décider de la vie ou de la mort. En cas d’embouteillage, les services d’intervention doivent d’abord se frayer un chemin entre les voies bloquées ou essayer d’avancer sur la bande d’arrêt d’urgence – un temps précieux est ainsi perdu ! En ménageant une voie d’urgence entre les voies de circulation, vous laissez passer les services d’intervention. Les véhicules de secours et de dépannage arrivent plus vite sur les lieux de l’accident, les blessés sont pris en charge plus rapidement, les opérations de déblaiement peuvent démarrer plus tôt et les bouchons se résorbent plus facilement. Dès les premiers signes de ralentissement de la circulation, il faut ménager un couloir de secours et laisser le passage libre aux véhicules de secours.


 


Radars à partir de 2016, nouvelle campage...

Voir le nouveau film RAOUL

 


Campagne RAOUL...

Le changement de comportement des conducteurs est un travail de longue haleine et La Sécurité Routière ne cesse de renouveler et de redynamiser l’idée de « Raoul ».
Il est d’autant plus difficile de sensibiliser les jeunes conducteurs (et leurs passagers) car « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » (Rimbaud)....

Afin de mieux cerner les attentes et les motivations des résidents luxembourgeois, TNS ILRES a réalisé une étude sur la campagne « Raoul » auprès des 15-30 ans. Il en ressort que la tranche d’âge des 25-29 ans connaissent le personnage « Raoul » à 86 % tandis que les 15-19 ans ne représentent que 59 % et les filles de cette tranche d’âge seulement 55 %. D’autre part, l’effet Raoul est partiellement entré dans les mœurs : 89 % des jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans déclarent avoir convenu de sortir et de ne pas boire (moyenne tous âges confondus = 78 %). Une perspective tout à fait positive!


 

10 septembre 2015
Version actualisée du code de la route allemand


La Sécurité Routière vient de mettre à jour et ré-imprimer le code de la route populaire en langue allemande. Ce code de la route se présente sous forme d’un livre de 254 pages subdivisé en deux grandes parties: un tronc commun avec des règles et informations générales pour tous les usagers de la route et des chapitres spécifiques pour les différentes catégories de permis de conduire. Le code de la route populaire allemand et français (2014)  sont disponibles  au prix de 38,50 €  auprès de La Sécurité Routière, dans les librairies et auto-écoles.
 


 


 

Conférence de presse du16 juin 2015
"TO DO LIST" pour une "VISION ZERO"

« … to eliminate human fatalities and suffering, one by one, until we reach zero»

Etant donné qu’une grande partie des mesures demandées par notre association est déjà prise en compte dans le «  plan national pour la sécurité routière »  initié par le Ministre François Bausch, mais que ces projets se situent à différentes étapes de réalisation, La Sécurité Routière a formulé une « To do List » en lieu et place d’un catalogue de revendications.
Cette liste a été adoptée par le conseil d’administration de La Sécurité Routière qui, rappelons-le, se compose de :

Paul Hammelmann (avocat), Jacques Hansen (Croix Rouge), Nico Hoffmann (ULC), Claude Seywert (Assurance Accident), André Bredimus (Bâloise), Ed Goedert (ADAL), Camille Gonderinger (SNCA), Guy Heintz (MDDI), Pit Hentgen (LaLuxembourgeoise) Frank Lentz (Fédération des Maîtres Instructeurs), Marie-Hélène Massard (Syndicat des compagnies d’assurances), Ernest Pirsch (FEGARLUX), Yves Wagner (ACL), Gilbert Wolter (Foyer).


A partir du 1er juin 2015

"NOUVEAU" BAREME DU PERMIS A POINTS
La Chambre des Députés a voté un nouveau barème des infractions du permis à points.

L'analyse du bilan des accidents routiers révèle que la vitesse et l'alcool demeurent les principales causes présumées des accidents. Le gouvernement poursuit  l'objectif d'améliorer la sécurité routière, par la mise en oeuvre d'un plan d'action avec mesures préventives et répressives. L'accent est donc mis sur les infractions réputées être à l'origine des accidents graves de la route, en l'occurence, la vitesse excessive, la conduite sous l'emprise d'alcool, de drogues ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité ou du casque de protection.

Consultez aussi le lien du MDDI: www.mt.public.lu

 


Le Premier ministre et le ministre des Infrastructures viennent de signer, en date du 1er avril 2015, la CHARTE NATIONALE DE LA SECURITE ROUTIERE, une version actualisée de celle signée par le gouvernement précédent.
Il s'agit avant tout de faire signer cette charte afin que les ministres prouvent leur engagement dans la lutte contre la violence routière. Parmis les mesures annoncées, le remaniement du permis à points et l'installation de 26 radars fixes. Alors que la situation en Europe s'est améliorée en moyenne de 18%, au Luxembourg la situation s'est dégradée. Il faut donc mettre l'accent sur la prévention et l'éducation de la bonne conduite, notemment auprès des jeunes conducteurs.


 

MOTO...Conduire en toute sécurité

La LMI réédite le livret "Conduire en toute sécurité - Conseils sur la pratique de la moto" en 2 langues suite au grand succès de la première édition allemande. Il s'agit d'un outil de référence dans lequel tout motard, débutant ou averti, trouvera une multitude d'informations, suggestions et conseils de prévention.

 

 

 

 

 

 

 


LA ROUTE, C'EST NOUS TOUS...Campagne du MDDI et de La Sécurité Routière
" L'automobiliste est bête, il croit que c'est le motard qui est bête, alors qu'en fait c'est le cycliste, dit le piéton"


La Sécurité Routière vient de publier les résultats d'une étude sur le comportement routier des résidents luxembourgeois.La permière étude ayant été réalisée en 2007, il était intéressant de voir l'évolution des sondés aujourd'hui, d'autant que certains facteurs nouveaux, tel que l'installation de radars fixes, seront bientôt réalité. Une des conclusions majeures que l'on peut en tirer est qu'il n'y a que très peu de variations de la perception des usagers entre 2007 et 2014. En revanche, les interrogés identifient clairement les dangers tel que l'utilisation du smatphone, qui passe au premier rang des comportements considérés comme les plus dangereux.


 

Sondage auprès des conducteurs pour La Sécurité Routière "Attitudes, comportements et attentes des conducteurs au Luxembourg"
Conférence de presse du 19 novembre 2014

 

 

 


"De  klenge Wiermchen"...une belle action en partenariat avec LUXLAIT!

Tous les "petits élèves" découvriront dès la rentrée après les vacances de la toussaint, un petit ver de terre faisant son apparition sur affiches et matériel didactique développés par La Sécurité Routière, en partenariat avec LUXLAIT.
Les nouvelles brochures serviront aux policiers chargés de l'éducation routière des enfants dans les écoles fondamentales. Cette action touchera entre 8000 et 12.000 enfants par an, avec des messages clairs qui resteront gravés dans leur mémoire. D'autre part, autocollants et matériel d'information sur plus de 600.000 produits LUXLAIT contribueront largement à la visibilité de cette campagne.


"La vitesse tue. Levez le pied"

Campagne qui interpelle et qui cible tous les usagers de la route. Rien ne dit que les personnes qui figurent sur le visuel sont des conducteurs...
La vitesse reste la principale cause des accidents mortels.


Catégorie Internet…Gold !  pour le Code du Tunnel par Mikado Publicis.
Comme l’année dernière, Maison Moderne et RTL ont lancé le concours Media Awards qui récompense les meilleures créations publicitaires «above the line» luxembourgeoises de l’année 2013.
 

Visitez le site: www.lecodedutunnel.lu
Il s'agit  d'une campagne concernant les attitudes à adopter lorsqu'on emprunte un tunnel.


 

Avec l'aimable soutien de la BIL, La Sécurité Routière vient de rééditer le dépliant "Dem Poli seng Päif" distribué aux enfants lors des 84 représentations du théâtre de guignol prévues cette année. Sur une période de 4 mois, 5800 petits "élèves" du préscolaire -Cycle1- bénéficieront d'une instruction routière ludique et interactive, menée avec enthousiasme par des agents de la Police Grand-Ducale.


 

Conférence de presse du 11 novembre 2013 - Note au gouvernement en formation.  AVR et La Sécurité Routière


Présentation du bilan intermédiaire d’un groupe de travail «sécurité piétons» qui a été mis en place en février 2013 suite à une série d’accidents impliquant des piétons, par le ministère en association avec les acteurs du terrain:La Sécurité Routière, l'Association des victimes de la route, l'Administration des Ponts et Chaussées, le Centre de formation pour conducteurs, le Syvicol ainsi que les villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette.

 

 


Le STATEC dévoile une étude concernant les accidents de la route impliquant des piétons. Il en ressort que les enfants et les séniors sont les plus vulnérables.
Chiffre toujours trop élevé; 6 piétons ont perdu la vie en 2012 à Luxembourg.

A partir d'aujourd'hui 15 mars 2016, les dix premiers radars automatiques sont mis en service. Pour répondre aux questions que l'on peut se poser, voici un récapitulatif des principaux points concernant les radars fixes. > lire +

actualités

Afin de changer le comportement des personnes, il fallait un message qui interpelle, qui invite à réflexion.
Le visuel et les spots font appel au bon sens et à l’intelligence des usagers de la route et soulignent l’essentiel: la ceinture, un geste intelligent. > lire +
 
campagne " Au volant, laissez sonner "
 
Instruction routière au préscolaire
De façon ludique et interactive, les agents de la Police Grand-ducale communiquent aux enfants quelques principes élémentaires du comportement à la fois comme piéton (gauche, droite, traverser la chaussée, passage pour piéton, feux tricolores ...) et comme passager de voiture (ceinture de sécurité, siège pour enfant).
Le théâtre de guignol reste le media le mieux approprié pour communiquer au jeune public de cette tranche d'âge les messages-clé de sécurité routière.
  > lire +

RAOUL, LA CAMPAGNE PHARE DE LA SECURITE ROUTIERE



COUP DE COEUR

A la demande de Patrick Chesnais, Eric Toledano et Olivier Nakache ont écrit et tourné un film "Le bon vivant". A VOIR!