Festival international du théâtre policier de guignol

Ce festival ludique et pédagogique, initié par La Sécurité Routière et la Police, soutenu par le Ministre des Affaires intérieures Léon Gloden, se déroule du 6 au 8 mai 2025 dans cinq communes luxembourgeoises.

Le théâtre de guignol de La Sécurité Routière et de la Police constitue depuis de nombreuses années un pilier incontournable de l’instruction routière pour les enfants au Luxembourg, mais aussi sous des formes similaires à l’étranger. Dans ce contexte, un festival international du théâtre policier de guignol aura lieu au Luxembourg dans la semaine du 5 mai 2025.

Festival international du théâtre policier de guignol

Dans le cadre de ce festival, qui est le deuxième en son genre, des présentations se dérouleront du 6 au 8 mai 2025 dans différents centres culturels à travers le pays, en présence d’élèves de l’enseignement fondamental des écoles de la région.

Parmi les participants du festival international, les « Verkehrspuppenbühne Ludwigshafen am Rhein », « Verkehrspuppenbühne Nürnberg », « Verkehrspuppenbühne Steinfurt », «Verkehrspuppenbühne Trier », ainsi que la « Verkehrspuppenbühne Weiden » produiront leurs programmes respectifs.

Lors des présentations, les enfants pourront dès lors suivre les aventures de vedettes comme Wuschel, Ping der Pinguin, Roberta die Robbe, Nelli ou Kaspar, qui leur illustrent les règles de la circulation essentielles de manière ludique.

Le Ministre des Affaires intérieures Léon Gloden, salue l’initiative du théâtre policier de guignol : « Ech ka mech selwer nach gutt drun erënneren, wéi ech als Kand mat der Schoul an de Poppentheater vun der Police an der Sécurité Routière gaange sinn. Sou léieren d’Kanner op eng spilleresch Aart a Weis d’Verkéiersreegelen. »

Le théâtre policier de guignol comme élément-clé de l’instruction routière

Depuis les années 1960, La Sécurité Routière et la Police luxembourgeoise misent sur le théâtre de guignol pour enseigner au jeune public les messages-clé de sécurité sur la voie publique.

En effet, 6.000 à 7.000 élèves de l’enseignement fondamental participent chaque année entre janvier et mai aux plus de 80 présentations à travers le pays. En étroite collaboration avec les collègues allemands, le festival international intervient donc à la fin de la saison en proposant une programmation variée aux élèves luxembourgeois.

Le ressenti et les retours du public sont toujours les mêmes : Dès que le rideau se lève, les enfants sont fascinés par les personnages devant et sur la scène. Si les histoires et parcours des vedettes des pièces varient, les messages se rejoignent et permettent de donner aux enfants les bases nécessaires pour devenir des usagers de la route prudents.

Communiqué par la Police Luxembourg et La Sécurité Routière