Avant de commencer

Le vélo est à la fois moyen de transport, article de sport, équipement pour le loisir, économique, écologique et bénéfique pour la santé.

Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état et correctement équipé.

Equipement obligatoire

Les équipements suivants ne devraient pas seulement être apposés au vélo, parce qu’ils sont prescrits par le législateur, mais surtout parce qu’ils servent à la sécurité du cycliste:

  1. Une sonnette, audible d’une distance d’au moins 50 mètres (art. 38 du Code de la route).
  2. Deux freins fonctionnant d’une manière autonome l’un de l’autre devant être apposés soit à droite et à gauche du guidon, soit un frein au guidon et un frein à rétropédalage (art. 32).
  3. Devant: une lampe blanche ou jaune d’une intensité lumineuse de 3 Watt (art. 43bis).
  4. Sur les rayons des deux roues, respectivement au minimum 2 catadioptres blancs ou jaunes,  en face l’un de l’autre, ou des pneus à flancs réfléchissants blancs ou jaunes (art. 43bis).
  5. Sur les deux pédales: des réflecteurs blancs ou jaunes, réfléchissant à l’avant et  l’arrière (art. 43bis).
  6. Derrière: un réflecteur rouge (art. 43bis).
  7. Derrière: un feu arrière rouge (art. 43bis).

 

Ces prescriptions ne valent pas uniquement pour les enfants: les usagers de la route adultes, qui conduisent un vélo qui n’est pas équipé de ces 7 objets, risquent une amende entre 49 et 74€.

Définitions et réglementation

Comme la route est un espace à partager entre tous les usagers, le code de la route règle la cohabitation entre le trafic motorisé et les usagers vulnérables, piétons et cyclistes. En plus des règles du code de la route en général, le cycliste doit respecter certaines consignes plus particulières.

Il existe différents types de véhicules qui sont considérés comme des cycles (du point de vue code de la route):

  • Cycle
    Véhicule à 2 roues au moins qui est propulsé exclusivement par l’énergie musculaire à l’aide de pédales ou de manivelles.
  • Cycle à pédalage assisté (Pedelec 25)
    Cycle qui est propulsé conjointement par l’énergie musculaire du cycliste et par l’énergie fournie par un moteur électrique d’une puissance maximale de 0.25kW. Ce moteur cesse de fonctionner si la vitesse atteint 25km/h ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
  • Cycle électrique
    Véhicule avec ou sans siège qui est propulsé exclusivement par l’énergie d’un moteur électrique dont la puissance maximale ne dépasse pas 0.5 kW et dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 25km/h.

Un cycle électrique équipé d’un moteur plus puissant pouvant atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h (et inférieure à 45 km/h) n’est plus considéré comme cycle mais est assimilé au cyclomoteur (Pedelec 45).

 

Port du casque

Même s’il n’existe pas d’obligation légale en la matière, le port du casque de sécurité lors de trajets en vélo est vivement conseillé.

Le port d’un casque réduit de 75% le risque de traumatisme crânien et de 85% le risque de lésions cérébrales. Il peut sauver des vies! Lors d’une chute ou d’un accident, le casque doit être remplacé. Même s’il paraît intact, la matière synthétique destinée à absorber les chocs a perdu son efficacité.

Le casque doit être bien fixé par des lanières et ne pas gêner pendant la conduite. Il ne doit pas non plus recouvrir les oreilles, de manière à pouvoir percevoir les bruits environnants. Pour pouvoir entendre un autre véhicule s’approcher ou le bruit d’une sirène, il n’est pas non plus recommandé de porter des écouteurs lors de trajets en vélo (art. 170bis).

L’enfant cycliste

Particulièrement vulnérable, l’enfant cycliste a tout intérêt à être bien préparé en tous points de vue, lorsqu’il circule sur la route. C’est en premier lieu le rôle des parents d’accompagner leur/s enfant/s dans l’assimilation des règles de conduite et de les sensibiliser à l’équipement de rigueur de leur vélo, et surtout à leur faire porter le casque.

La coupe scolaire nationale

Organisée par La Sécurité Routière asbl en collaboration avec les communes, le personnel enseignant, la Police, des comités d’organisation bénévoles sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale et du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Ce concours de sécurité pour jeunes cyclistes a pour objet de promouvoir l’éducation routière des jeunes cyclistes à l’école et à domicile. La participation est facultative. La préparation des élèves se fait en classe dans le cadre de l’éducation routière scolaire.

La Coupe Scolaire comprend trois étapes:

  • Epreuve théorique
    Les élèves du cycle 4 et des classes spéciales de même âge passent une épreuve théorique sur les règles du Code de la Route. Ce test est élaboré par La Sécurité Routière et corrigé par le personnel enseignant.
  • Epreuve pratique
    Les communes et le personnel enseignant décideront de commun accord s’ils offriront à leurs élèves la possibilité de participer à une Coupe scolaire-circulation. Tous les élèves des classes concernées participent aux épreuves pratiques: contrôle technique de la bicyclette et parcours dans la circulation réelle où leur comportement est contrôlé et pointé par des enseignants et des parents.
  • Finale nationale
    Les finalistes issus des deux formules disputent au mois de juillet les 2 épreuves de la finale nationale, c’est-à-dire le test théorique et le parcours en circulation réelle. Tous les finalistes recoivent un prix.

Supports didactiques

La brochure gratuite “Eist Kand an säi Velo” sert de base d’apprentissage à la maison. Elle peut être commandée dans notre shop (uniquement frais de transport) ou être enlevée directement dans nos locaux. Alternativement, vous pouvez également télécharger le PDF.

La brochure “Mat dem Velo ënnerwee”, vendue au prix de 9€, sert de base à l’éducation routière en classe. Elle peut être commandée dans notre shop ou être achetée directement dans nos locaux.