Objet social

La Sécurité Routière, association privée fondée en 1960 sous le statut d’une asbl, a pour objet de promouvoir et d’encourager toutes initiatives propres à accroître la protection des usagers et des riverains de la route et à prévenir les accidents de la circulation routière.

Ce vaste objet social se réalise par l’éducation routière des enfants, l’information et la sensibilisation ainsi que par le lobbying auprès des pouvoirs publics.

Enfants
du préscolaire

Théâtre de guignol

Média le mieux approprié pour communiquer aux enfants d’âge préscolaire les principes élémentaires de sécurité routière du piéton.

Organisé par La Sécurité Routière, réalisé par les membres de l’Unité de la Police de la Route et sous le patronage du Ministre de l’Éducation Nationale; le Théâtre de guignol restera le meilleur moyen d’éducation routière du très jeune enfant, en développant ses connaissances, ses compétences et les attitudes nécessaires à sa propre sécurité.

A été édité à cet effet un dépliant : « Dem Poli seng Päiff » – pièce écrite par Jang Linster, qui est distribué aux enfants après la séance, afin de revoir l’ensemble en classe.

Le dépliant et la chanson peuvent être téléchargés en bas de page. 

Éducation routière des tout petits à partir de 3 ans

Les enfants vivant la circulation routière autrement que les adultes (voient, entendent et réagissent différemment), La Sécurité Routière offre, avec la brochure gratuite « La route, ça s’apprend », un outil essentiel aux premiers entraînements de comportement sur la route. L’enfant apprend par mimétisme, les parents sont donc les premiers à devoir montrer le meilleur exemple! Existe en français, en allemand et en anglais.

Vous pouvez vous procurer la brochure en nos locaux à Bertrange ou la commander dans notre shop. Elle est gratuite, hormis les frais de livraison. Vous pouvez également télécharger le PDF en bas de page. 

Instruction routière – Projet pédagogique
« Secherheet op der Strooss » Enfants de 4 à 6 ans

La documentation comprend 3 volets: un livret avec illustrations, photos, chansons, jeu et poster (pour l’enfant); un cahier méthodologique ainsi qu’une farde incluant des fiches de travail (pour l’enseignant). Ce programme pédagogique élaboré par le Ministère de l’Éducation Nationale et La Sécurité Routière est en vente au Service des Imprimés de l’État.

Enfants
du primaire

« Pass op am Stroosseverkéier » : Cycle 2, enfants de 6-8 ans

Supports pédagogiques: affiche et dépliant, qui permettent à l’instructeur de la Police d’aborder les règles de comportement sur le chemin de l’école, à pied en bus ou en voiture.

« Pass op am Stroosseverkéier » : Cycle 3, enfants de 8-10 ans

Supports pédagogiques permettant à l’instructeur d’enseigner les connaissances de base sur l’équipement d’une bicyclette, l’importance du port de la ceinture en voiture et la sécurité dans les transports scolaires.

Le matériel didactique est mis à disposition des instructeurs de la Police en nos locaux à Bertrange.

Coupe scolaire nationale

Organisée par La Sécurité Routière en collaboration avec les communes, le personnel enseignant, la Police, des comités d’organisation bénévoles sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Ce concours de sécurité pour jeunes cyclistes a pour objet de promouvoir l’éducation routière des jeunes cyclistes à l’école et à domicile. La participation est facultative. La préparation des élèves se fait en classe dans le cadre de l’éducation routière scolaire. Elle comprend 3 étapes; l’épreuve théorique, l’épreuve pratique et la finale nationale.

La brochure en allemand « Mat dem Velo ënnerwee » sert de base à l’éducation routière en classe. Elle est vendue au prix de 9€ dans notre shop.

La brochure en allemand « Eist Kand an säi Velo » sert de base d’apprentissage à la maison. Elle et gratuite (hors frais de livraison) et peut être commandée dans notre shop. Alternativement, vous pouvez également télécharger le PDF.

Adolescents

Même si l’école ne peut aborder tous les sujets de société, elle se doit de contribuer à l’éducation de la sécurité routière des jeunes adolescents – futurs conducteurs. La Sécurité Routière a collaboré à l’élaboration des fiches d’apprentissage et de travail à traiter en classe avec les élèves de 14 ans et plus.

Jeunes
adultes

Campagne « Raoul »

Anciennement connu sous le nom « Chauffeur fir den Owend », le concept « Raoul » a été lancé en 1995. Le principe est simple: inciter les jeunes à discuter de l’organisation de la soirée et à désigner un conducteur qui s’engage à rester sobre pour être en mesure de raccompagner le reste du groupe en toute sécurité.

Campagne phare, primée en 2011, Raoul responsabilise les jeunes (et moins jeunes) et selon les sondages, est un personnage à part entière, bien ancré dans la mémoire de tout un chacun.

Seniors

Les seniors représentent  une catégorie à risques dans les accidents de la circulation, que ce soit en tant qu’automobiliste ou piéton. Ceci étant dit, la volonté de La Sécurité Routière de s’adresser plus particulièrement à cette tranche de la population réside plutôt dans la motivation de répondre à un réel besoin d’une catégorie d’usagers de plus en plus actifs et de plus en plus mobiles. Le projet consiste donc à proposer des cycles de conférences sur différents thèmes en rafraîchissement des règles du code de la route, les règles  de comportement pour piétons et des conducteurs.

Grand public

Sensibilisation et communication au moyen de supports de plus en plus diversifiés e.a. sur les réseaux sociaux en complément des supports plus traditionnels comme spots cinéma/radio, affichage des grands panneaux routiers  et mise à disposition de matériel d’information traitant de tous les sujets sensibles concernant la sécurité sur les routes.

Prévention en
entreprise

La Sécurité Routière propose d’élaborer avec les entreprises un plan de prévention pour guider les entreprises dans la lutte contre les accidents de circulation en général et les accidents de trajet en particulier. La culture de sécurité qui est de rigueur dans les entreprises dans de nombreux autres domaines doit également s’appliquer à la sécurité sur les routes.

Le but est que les entreprises qui disposent d’un important parc automobile et qui gèrent un grand nombre de mouvements au quotidien, prennent conscience de l’influence qu’elles peuvent avoir sur le comportement et ainsi sur la sécurité des salariés, aussi bien pour les accidents de mission que pour les accidents de trajet qui constituent une grande partie des accidents de travail.

 

Stages de
réhabilitation

Depuis 2003, le Parquet du tribunal d’arrondissement de Luxembourg propose des stages de réhabilitation aux conducteurs en infraction en matière de vitesse et d’alcool, répondant à des critères bien précis. En 2012, le Parquet de Diekirch a également adopté cette mesure alternative aux poursuites. Les stages qui s’étendent sur 2 journées consécutives sont organisés par La Sécurité Routière et sont assurés – soit en luxembourgeois soit en français – par un psychologue et un spécialiste en sécurité routière.

Ils n’ont pas d’objectif moralisateur mais visent à agir par un travail personnel et collectif sur la mentalité du conducteur en infraction pour lui faire prendre conscience des conséquences de sa conduite; faire évoluer son comportement vers une conduite apaisée et plus sûre; le sensibiliser à la dimension collective de la conduite automobile; le rendre capable de concilier pratique individuelle et respect des autres usagers.

Edition du
Code de la route populaire

En français et/ou allemand, le code de la route est subdivisé en deux grandes parties; un tronc commun (base théorique indispensable à chaque candidat) et des chapitres spécifiques (destinés aux différentes catégories de permis). Recueil complet et instrument de recherche précieux, il est un précis des principales règles en vigueur.

Vous pouvez vous le procurer au prix de 38.50€ en librairie, en nos locaux à Bertrange ou dans notre shop