Adaptez équipement et comportement

Mettez vos pneus hiver!

Pour une conduite plus sûre, ne conduisez votre voiture qu’avec des pneus hiver ou pneus « all weather ». Ces types de pneus portent la mention « M.S. », « M+S » ou « M&S ». Dans certains cas, cette mention est complétée par le symbole alpin (montagne à 3 pics avec un flocon de neige).

De nombreux accidents et embouteillages sont en effet la conséquence de pneus mal adaptés à la saison.

Modérez votre vitesse!

Ayez une conduite prévoyante, surtout en hiver. Vous gardez ainsi la maîtrise de votre véhicule et vous évitez des situations demandant de freiner brusquement sur une surface glissante. Evitez toute manœuvre brusque.

Gardez les feux et les vitres propres!

En hiver, il est d’autant plus important de bien voir et d’être bien vu. C’est pourquoi il est indispensable d’enlever, avant de prendre la route, la neige ou la glace des vitres, des phares, des rétroviseurs et du toit de votre voiture. Pensez aussi à désembuer la surface intérieure de vos vitres pour avoir, à tout moment, la vue bien dégagée vers tous les côtés.

Les essuie-glaces, ça se remplace!

La durée de vie des balais des essuie-glaces n’est pas éternelle. Avec le temps, ils s’usent et ne nettoient plus efficacement les vitres. Des essuie-glaces en parfait état sont pourtant essentiels pour avoir une bonne visibilité. Pensez donc à les changer si nécessaire. N’oubliez pas de vérifier s’il y a suffisamment de lave-glace hiver dans le réservoir.

Privilégiez les transports publics!

Si vous n’avez pas absolument besoin de conduire en hiver, prenez les transports publics. Bus, trains, navettes… il existe de multiples alternatives à la voiture qui vous permettent de vous déplacer dans des conditions optimales de confort et de sécurité et par là, d’éviter les routes enneigées.

Priorité aux véhicules du service hivernal!

Pour une chaussée mieux dégagée et moins glissante, laissez passer les chasse-neige et engins de salage que vous croisez sur votre chemin.
Laissez-leur la place qu’il leur faut pour accomplir leur tâche.

Soyez préparé à un blocage éventuel!

Prévoyez un espace dans votre coffre pour stocker quelques couvertures, des vêtements chauds et un peu de nourriture (barres céréales, chocolat…) en cas de blocage prolongé d’un tronçon de la route.

Nos Actualités