Avant de commencer

Chaque cycliste, motocycliste, automobiliste est tout d’abord un piéton. En l’absence d’une carrosserie qui le protège, le piéton est plus exposé au risque en cas de collision.

Entre 2015 et 2018, 15 piétons ont perdu la vie dans un accident de la route.

La sécurité
des piétons

En général, deux tiers des collisions entre un véhicule et un piéton se produisent dans l’obscurité.

La visibilité des piétons dépend aussi de ses vêtements. Un automobiliste aperçoit un piéton vêtu de vêtements foncés à une distance de 25m, un piéton avec des vêtements clairs à 40 m et un piéton avec des accessoires réfléchissants à 140m.

 

Conseils

  • Le piéton étant l’usager vulnérable par excellence, même si le trafic motorisé doit vous laisser la priorité, n’insistez pas sur vos droits! Voici les droits et devoirs des piétons.
  • Marchez sur le trottoir, à défaut, sur l’accotement.
  • Veillez toujours à évaluer la vitesse et la distance du véhicule qui s’approche de vous.
  • Hors agglomération (et même à l’intérieur d’une localité), la nuit et en cas de mauvaise visibilité, portez une veste ou autre accessoire réfléchissant.
  • Les sacs à dos ou cartables munis de tissus réfléchissant la lumière des phares, constituent un précieux atout à prendre en compte lors de l’achat.
    On peut y rajouter des accessoires rétro-réfléchissants d’une grande efficacité. Vous pouvez vous procurer ces accessoires dans notre shop ou directement dans nos locaux à Bertrange.

L’enfant piéton

Dans la rue, l’enfant est particulièrement vulnérable. Dominé par ses émotions, il réagit de manière impulsive et imprévisible. Les parents ont donc un double rôle capital à jouer; celui de protecteurs et encore plus, celui d’éducateurs.

 

Les raisons de sa vulnérabilité sont d’ordre physiologique…

Du fait de sa taille, les automobilistes voient mal le jeune piéton. Celui-ci peut en effet être dissimulé par des véhicules en stationnement. Lui-même à une vision réduite de ce qui l’entoure:

  • Signaux trop élevés
  • Horizon partiellement bouché par les voitures
  • D’autre part, dès lors que l’enfant voit, il croit aussi être vu… Il n’identifie pas spontanément les bruits et localise mal leur provenance. Jusqu’à 7 ans, il a du mal à évaluer les distances et à distinguer une voiture à l’arrêt d’un véhicule qui roule lentement.

…et psychologique

Jusqu’à 6 ans, l’enfant ne peut prêter attention qu’à une seule chose à la fois. S’il court après un ballon, il ne pensera qu’à cela et pas aux voitures! Ce n’est que vers 11-12 ans qu’il sera vraiment capable d’anticiper et d’analyser une situation.

Le rôle des parents

  • Il faut commencer l’éducation routière des tout petits le plus tôt possible, c’est-à-dire dès 3 ans. Elle doit se faire dans la rue, au quotidien, par l’observation et l’explication. Pour ce faire, La Sécurité Routière propose une brochure – gratuite, grâce à l’appui financier de Cactus – qui résume les principales étapes de cet apprentissage et qui guide les parents dans leur démarche. Existe en français, en allemand et en anglais.
    Vous pouvez vous procurer la brochure en nos locaux à Bertrange ou la commander dans notre shop
  • Pas de surprotection mais une pédagogie permanente et évolutive selon la maturité de l’enfant.
  • Les conseils de prudence ne servent à rien si le comportement des parents les contredit; leur attitude sur la route doit être exemplaire, car ils sont pris comme exemple!
  • Les parents doivent avoir acquis la certitude que leur enfant a parfaitement assimilé et compris les dangers sur la route, avant de le “lâcher” seuls.

Théâtre de guignol

Organisé par La Sécurité Routière, réalisé par les membres de l’Unité de la Police de la Route et sous le patronnage du Ministre de l’Education Nationale; le Théâtre de guignol reste le meilleur moyen d’éducation routière du très jeune enfant, en développant ses connaissances, ses compétences et les attitudes nécessaires à sa propre sécurité.

En quelque 80 séances par saison, plus de 5000 élèves du préscolaire bénéficient chaque année de ce moyen d’instruction routière ludique et interactive. A l’issue de la pièce « dem Poli seng Päif », écrite par Jang Linster, chaque petit spectateur reçoit un dépliant – grâce à l’aimable soutien de Cactus. Ce dépliant reprend en images les principales règles de conduite ainsi que la chanson de clôture de la pièce et permet ainsi aux enseignants ou aux parents de compléter la représentation.