Risques

Les risques liés à l’utilisation du smartphone au volant

  • Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.
  • Lire ou écrire un message en conduisant multiple par 23 le risque d’accident.
  • Envoyer un message nécessite de quitter 5 secondes la route des yeux.
  • Près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant.
  • 2 secondes au téléphone à 130 km/h équivalent à une distance d’arrêt de plus de 150 m.

Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur

  • Auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend).
  • Visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit).
  • Physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait).
  • Cognitive (l’attention est détournée par des pensées).

Sanctions

Une utilisation illégale du téléphone au volant est sanctionnée par une amende et un retrait de points :

  • 170bis-01: Inobservation par le conducteur d’un véhicule de l’interdiction de porter un dispositif entravant la bonne perception des bruits de la circulation, à l’exception des appareils qui sont portés à une seule oreille et qui servent à la communication (74€)

 

  • 170bis-02: Inobservation par le conducteur d’un véhicule qui n’est pas en stationnement ou en parcage de l’interdiction d’utiliser, de tenir en main ou de manipuler un appareil électronique mobile doté d’un écran (250€ – 4 points)

 

  • 170bis-03: Inobservation par le conducteur d’un véhicule qui n’est pas en stationnement ou en parcage de l’interdiction d’utiliser les fonctions permises d’un appareil électronique mobile doté d’un écran autrement qu’au moyen du système mains libres intégré du véhicule ou d’utiliser les fonctions d’aide à la conduite ou à la navigation d’un tel appareil qui n’est pas fixé au véhicule dans un support spécialement conçu à cette fin (250€ – 4 points)

 

  • 170bis-04: Inobservation par le conducteur de l’interdiction d’utiliser un casque homologué obligatoire où l’équipement de communication n’est ni intégré, ni  fixé au casque conformément aux prescriptions du fabricant (250€ – 4 points)

Conseils

  • Mettez le téléphone en mode silencieux et placez-le hors de portée de vue. Car l’apparition d’une notification à l’écran vous fera détourner dangereusement votre regard de la route.
  • Si vous devez vous servir du GPS, veillez à rentrer votre trajet avant de prendre la route.
  • Un coup de fil urgent? Garez-vous dans un endroit prévu pour le stationnement: un espace délimité en bordure de route, une aire d’autoroute.
  • Si vous êtes accompagné, demandez à un passager d’utiliser votre téléphone
    à votre place pour répondre, lire les SMS ou les mails.
  • Assurez-vous que la personne avec laquelle vous conversez n’est pas en train de conduire. Si elle est au volant, mettez fin, de vous-même, à la conversation.

Idées fausses

«Téléphoner au volant est moins dangereux avec une oreillette ou un kitmains libres.»

FAUX! Le risque d’accident est surtout lié à la perte d’attention provoquée par la conversation téléphonique. Cette perte d’attention est identique que le  conducteur utilise un kit mains libres, une oreillette ou qu’il tienne le téléphone à la main.

«Téléphoner en conduisant n’est pas plus risqué que de discuter avec un passager.»

FAUX! Contrairement à un passager, un interlocuteur téléphonique ne voit pas la circulation et ne s’interrompra pas, en cas de danger.

«Marcher dans la rue en téléphonant est sans danger.»

FAUX! Au téléphone, un piéton risque de mal percevoir ce qui l’entoure et de
ne pas prendre le temps d’analyser une situation dangereuse, notamment lors de la traversée de la chaussée.

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