Risques

Les risques liés à l’utilisation du smartphone au volant

  • Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.
  • Lire ou écrire un message en conduisant multiple par 23 le risque d’accident.
  • Envoyer un message nécessite de quitter 5 secondes la route des yeux.
  • Près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant.
  • 2 secondes au téléphone à 130 km/h équivalent à une distance d’arrêt de plus de 150 m.

Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur

  • Auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend).
  • Visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit).
  • Physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait).
  • Cognitive (l’attention est détournée par des pensées).

Sanctions

Les Infractions en matière d’utilisation de systèmes ou d’appareils téléphoniques avec un écran allumé

  • Art. 170bis-01: Inobservation par le conducteur d’un véhicule de l’interdiction de porter un dispositif entravant la bonne perception des bruits de la circulation: 24€
  • Art. 170bis-02: Utilisation d’un équipement téléphonique à usage du conducteur qui n’est pas fixé solidement dans le véhicule ou intégré au casque de protection: 145€ et retrait de 2 points
  • Art. 170bis-03: Fait pour le conducteur utilisant un équipement téléphonique de lâcher le volant ou le guidon d’une main autrement que pour les opérations de mise en service ou d’arrêt de cet équipement, dès que le véhicule conduit est en mouvement: 145€ et retrait de 2 points
  • Art. 170bis-04: Utilisation par le conducteur d’un véhicule en mouvement d’un équipement téléphonique qui ne lui permet pas de garder les deux mains au volant ou au guidon pendant l’écoute et la communication: 145€ et retrait de 2 points
  • Art. 170bis-05: Utilisation par le conducteur d’un véhicule en mouvement d’un appareil doté d’un écran allumé, qui n’est pas intégré dans le véhicule et qui ne constitue pas une aide à la conduite ou à la navigation: 145€ et retrait de 2 points
  • Art. 170bis-06: Utilisation par le conducteur d’un véhicule en mouvement d’un appareil doté d’un écran allumé, qui n’est pas intégré dans le véhicule et qui ne constitue pas une aide à la conduite ou à la navigation: 145€ et retrait de 2 points

Conseils

  • Mettez le téléphone en mode silencieux et placez-le hors de portée de vue. Car l’apparition d’une notification à l’écran vous fera détourner dangereusement votre regard de la route.
  • Si vous devez vous servir du GPS, veillez à rentrer votre trajet avant de prendre la route.
  • Un coup de fil urgent? Garez-vous dans un endroit prévu pour le stationnement: un espace délimité en bordure de route, une aire d’autoroute.
  • Si vous êtes accompagné, demandez à un passager d’utiliser votre téléphone
    à votre place pour répondre, lire les SMS ou les mails.
  • Assurez-vous que la personne avec laquelle vous conversez n’est pas en train de conduire. Si elle est au volant, mettez fin, de vous-même, à la conversation.

Idées fausses

«Téléphoner au volant est moins dangereux avec une oreillette ou un kitmains libres.»

FAUX! Le risque d’accident est surtout lié à la perte d’attention provoquée par la conversation téléphonique. Cette perte d’attention est identique que le  conducteur utilise un kit mains libres, une oreillette ou qu’il tienne le téléphone à la main.

«Téléphoner en conduisant n’est pas plus risqué que de discuter avec un passager.»

FAUX! Contrairement à un passager, un interlocuteur téléphonique ne voit pas la circulation et ne s’interrompra pas, en cas de danger.

«Marcher dans la rue en téléphonant est sans danger.»

FAUX! Au téléphone, un piéton risque de mal percevoir ce qui l’entoure et de
ne pas prendre le temps d’analyser une situation dangereuse, notamment lors de la traversée de la chaussée.

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