La ceinture, le geste qui sauve

En cas de collision, sous la violence d’un choc, la ceinture de sécurité est le seul moyen pour éviter que les occupants ne soient éjectés ou projetés à l’intérieur du véhicule, ce qui peut être fatal.

Conseils

Une place = une personne = une ceinture

  • Dès que vous vous installez dans un véhicule, bouclez votre ceinture! Que vous soyez conducteur ou passager, être correctement attaché est essentiel.
  • En tant que conducteur, assurez-vous que tous les passagers portent la ceinture et ne démarrez que lorsque tel est le cas.
  • Si le nombre de personnes que vous souhaitez transporter est supérieur au nombre de ceintures, vous êtes en infraction! La référence du nombre de places dans le véhicule est indiquée sur votre carte grise.

Bon à savoir 

A 50km/h, la force nécessaire pour retenir un corps de 75kg est de 2.5 tonnes: un choc équivalent à une chute du 3e étage! La ceinture résiste à une force de plus de 3 tonnes,  alors que les muscles des bras ne peuvent guère supporter plus de 25kg; le meilleur argument donc de la porter, car elle sauve des vies!

La ceinture doit impérativement être bien ajustée

Pour être efficace, la ceinture doit passer sur votre épaule et non à la base du cou. Elle doit appuyer sur les os du bassin, et non sur le ventre. C’est pour cela que les enfants de moins d’1.50m doivent être obligatoirement installés dans des dispositifs adaptés à leur morphologie (sièges auto homologués CE et autres rehausseurs).

L’airbag n’est qu’une protection complémentaire de la ceinture

Pour le conducteur, il empêche le contact entre la tête et le volant, la ceinture retenant le corps. Pour le passager avant, il empêche le contact avec le tableau de bord. Associé à la ceinture, l’airbag améliore la sécurité de 15 à 25%.

L’enfant
en voiture

Attachez toujours votre enfant, même si le trajet est très court

Mettez votre enfant dans un dispositif homologué, c’est-à-dire qu’il doit porter la marque (ECE) N° 44 ou, depuis 2014, ECE R129 et être adapté à sa taille et son poids.

Les enfants de moins de 3 ans doivent toujours être transportés dans un dispositif de retenue spécial homologué (siège pour enfants). Si le véhicule n’est pas muni de ceintures de sécurité pour fixer le siège, le transport de ces enfants est interdit.

Les enfants de plus de 3 ans dont la taille n’atteint pas 150cm doivent être transportés dans un dispositif de retenue spécial (siège pour enfants ou rehausseur). Exceptions : Il suffit que l’enfant porte la ceinture de sécurité (uniquement la ceinture abdominale – la partie diagonale peut passer derrière le dos):

  • lorsque, en raison d’un manque d’espace, l’installation du nombre requis de sièges pour enfants s’avère impossible,
  • si l’enfant pèse plus de 36kg (le rehausseur n’est homologué que pour un poids maximum de 36kg),
  • lorsque vous transportez exceptionnellement et sur un court trajet (dans votre véhicule à 5 places assises) plus d’enfants qu’il n’y a de sièges pour enfants disponibles.

Attention: un siège où l’enfant est assis dos à la route est interdit sur le siège passager avant équipé d’un airbag à moins de débrancher l’airbag.

Sanctions

Amende de 145€ et retrait de 2 points pour les infractions suivantes:

  • Défaut pour le conducteur d’un véhicule routier automoteur de porter la ceinture de sécurité de façon réglementaire.
  • Transport d’un enfant de moins de 3 ans dans un véhicule routier automoteur (…) autrement que placé dans un dispositif de retenue spécial homologué.
  • Transport d’un enfant âgé de 3 ans à 17 ans accomplis dont la taille n’atteint pas 150cm dans un véhicule automoteur (…) autrement que placé dans un dispositif de retenue spécial homologué.

L’ensemble des sanctions relatives au défaut de port de ceinture peut être consulté sur Legilux (Article 160bis).