Avec plus de 4 000 membres, dont des entreprises, des associations, des autorités locales, des universités, des écoles et des particuliers, la Charte européenne de la sécurité routière est la plus grande plateforme de la société civile dédiée à la sécurité routière. Les membres de la Charte contribuent à renforcer la culture de la sécurité routière grâce à leurs initiatives, à réduire le nombre d’accidents et à développer des solutions préventives.
Les Excellence in Road Safety Awards célèbrent l’impact collectif et les progrès réalisés vers la Vision Zéro en Europe.
Avec 100 candidatures reçues cette année, les lauréats 2025 représentent la diversité, la créativité et l’engagement de la communauté de la Charte.
Conduite sous influence et distraction
FlineBox : pour des décisions plus sûres au volant – Road Safety Authority Ireland et Fline (Irlande et Belgique)
Un éthylotest facile à utiliser qui aide les gens à vérifier leur taux d’alcoolémie avant de prendre le volant. Installé dans plus de 250 endroits, il a déjà permis de réaliser plus d’un million de tests préventifs, convainquant ainsi des milliers de personnes de ne pas conduire lorsqu’elles dépassaient la limite autorisée.
Éducation
Sensibilisation à la sécurité routière pour les écoliers – Volvo Car España (Espagne)
Un programme de robotique LEGO dans le cadre duquel les enfants conçoivent des véhicules qui préviennent les accidents et créent des concepts de mobilité sûrs et inclusifs.
Touchant 2 100 élèves chaque année, il permet de développer des compétences techniques et une sensibilisation à la sécurité routière qui durera toute la vie.
Seniors
Mobilité sûre et active tout au long de la vie – Madlencnik Mobility – Easy Drivers Radfahrschule (Autriche)
Un programme de formation à l’utilisation des vélos électriques adapté aux seniors, combinant des compétences pratiques de conduite et un modèle unique de « formation des formateurs ».
Les participants seniors peuvent ensuite former des enfants, transmettant ainsi des habitudes de mobilité sûre à travers les générations.
Technologie
Lanternn : IA et fusion de données pour la sécurité routière – Valerann, Transport Infrastructure Ireland & Roughan & O’Donovan (Espagne et Irlande)
Une plateforme alimentée par l’IA qui fusionne les données en temps réel sur le trafic, la météo et les capteurs afin de détecter plus rapidement les incidents et d’améliorer la réactivité des opérateurs. Testée en Irlande, elle établit de nouvelles normes en matière de gestion intelligente et proactive de la sécurité routière.
Urbain
Un environnement plus sûr pour les collèges et lycées – Métropole de Lyon (France)
Une initiative à l’échelle de la ville visant à réaménager les rues autour de 120 collèges et lycées afin de rendre les passages piétons, les trottoirs et la circulation plus sûrs.
Avec la participation de 13 000 élèves, cette initiative permet de créer des espaces publics plus sûrs et plus inclusifs pour les jeunes.
Enfin, félicitations à l’Observatoire de la sécurité routière NTUA de Grèce pour son initiative « 30 marathons pour 30 km/h », qui a remporté le Prix du public. Décerné à l’issue d’un vote en direct des participants lors de la cérémonie, ce prix récompense l’initiative qui inspire le plus le public.
Si vous aussi souhaitez présenter vos projets pour la sécurité routière sur la scène européenne, n’hésitez pas à rejoindre l’ERSC https://road-safety-charter.ec.europa.eu/