Circulation

Couloir de secours

Objectif

Lors d’une conférence de presse en date du 19 janvier 2016, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, ont présenté la campagne d’information “Couloir de secours”.

L’initiative a comme objectif d’informer le grand public sur les mesures à prendre en cas de bouchon, afin de laisser un passage libre aux véhicules de secours et de dépannage.

Cette campagne a été initiée par les deux ministères, en collaboration avec:

  • l’Administration des services de secours (ASS)
  • l’Administration des ponts et chaussées (PCH)
  • la Sécurité routière a.s.b.l.
  • la Police grand-ducale (PGD)
  • l’Automobile club du Luxembourg (ACL)
  • la Fédération des garagistes (Fegarlux)
  • l’Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (ADAL)
  • le Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg (CFC)
  • et la Société nationale de contrôle technique (SNCT)

Message

“Laissez le passage libre pour sauver des vies”

Un message pertinent qui se veut un appel à la civilité et ainsi contribuer à sauver des vies.

En cas d’accident, chaque minute, chaque seconde compte et peut décider de la vie ou de la mort. En cas d’embouteillage, les services d’intervention doivent d’abord se frayer un chemin entre les voies bloquées ou essayer d’avancer sur la bande d’arrêt d’urgence – un temps précieux est ainsi perdu !

En ménageant une voie d’urgence entre les voies de circulation, vous laissez passer les services d’intervention. Les véhicules de secours et de dépannage arrivent plus vite sur les lieux de l’accident, les blessés sont pris en charge plus rapidement, les opérations de déblaiement peuvent démarrer plus tôt et les bouchons se résorbent plus facilement.

Dès les premiers signes de ralentissement de la circulation, il faut ménager un couloir de secours et laisser le passage libre aux véhicules de secours.

Supports de la campagne

  • 50 000 dépliants distribués par les partenaires
  • 45 panneaux routiers sur réseau national
  • affichage “full back” sur 15 autobus du réseau RGTR
  • autocollants sur véhicules de secours et dépannage
  • annonces presse (couverture nationale)
  • signalétique 27 ascenseurs parkings ainsi qu’aux MDDI, ministère de l’Intérieur, ASS
  • bannières web et mobile (couverture nationale et frontalière)
  • affichage de messages sur displays autoroutiers “CITA”
  • info trafic sur radios: rappel en cas de bouchons