Circulation

Respect my Space

La sécurité sur nos routes est aussi, et de plus en plus, une question de respect entre tous les usagers, qu’ils se déplacent à pied, à deux-roues ou dans un véhicule motorisé. Tout comme le dépassement des limitations de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité sous toutes ses formes constitue un facteur prépondérant, trop souvent sous-estimé, d’insécurité routière.

Les distances de sécurité par rapport aux véhicules qui précèdent

Les distances de sécurité peuvent être mesurées par rapport à un véhicule qui précède, que l’on dépasse ou par rapport à un point donné de l’infrastructure, principalement en ce qui concerne les règles d’arrêt et de stationnement. En voici quelques-unes qui sont tout particulièrement axées sur une cohabitation respectueuse et sûre entre tous les usagers de la route :

  • Le code de la route prévoit que l’intervalle par rapport au véhicule qui précède doit être au moins égal à la distance parcourue en 2 secondes. Plus la vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande.
  • Dans les tunnels, lorsque la fluidité de la circulation se réduit, il faut maintenir une distance minimale de 5 mètres par rapport au véhicule qui précède.

Ces règles permettent d’éviter une collision en cas de freinage, en donnant à l’usager qui suit la distance d’arrêt nécessaire pour réagir en toute sécurité à un imprévu. Elles garantissent également une meilleure fluidité du trafic, en réduisant la nécessité de coups de freins intempestifs. Enfin, en respectant l’espace des autres usagers et en évitant de les harceler, on réduit leur stress et donc le risque d’erreurs.

Les distances de sécurité latérales

Assurer que tous les usagers puissent occuper l’espace de manière sûre, confortable et sans stress, c’est aussi l’objectif des distances de sécurité latérales.

  • La distance latérale minimale à observer par le conducteur d’un véhicule automoteur lorsqu’il dépasse un cycle est d’au moins 1,5 mètre. Plus la vitesse est élevée lors du dépassement d’un cycliste plus il convient d’augmenter cette distance. Idéalement, les 4 roues du véhicule qui dépasse devraient se trouver sur la voie venant en sens inverse.
  • Par rapport aux autres usagers aussi, au moment du dépassement, il faut garder une distance latérale suffisante pour ne pas les mettre en danger. Le code de la route ne définit pas précisément cette distance, mais elle dépend essentiellement de l’infrastructure et de la vitesse dans laquelle est effectuée le dépassement et dans laquelle se déplace le véhicule ou le piéton dépassé.
  • La distance latérale à observer par un cycliste par rapport à des véhicules garés en bord de chaussée, correspond idéalement à la largeur d’une portière de voiture. De ce fait, un cycliste ne se met pas en danger, même si l’automobiliste ne s’assure pas par la « poignée hollandaise *» du passage éventuel d’un cycliste à sa gauche.

Et même arrêtés, les véhicules peuvent représenter un danger, surtout lorsqu’ils réduisent la visibilité des autres usagers. C’est pour cela que là aussi, le code de la route a prévu certaines distances de sécurité particulières.

Respecter les autres usagers c’est respecter leur espace. Les distances de sécurité sont là pour la sécurité de tous. En les respectant, la cohabitation sur l’espace publique sera plus agréable et moins stressante pour tous. Les distances de sécurité ont été définies en vue de renforcer pour la sécurité de tous. En les respectant, la cohabitation sur l’espace publique sera plus agréable et moins stressante pour chacun de nous. Et des vies sauvées!

*Poignée hollandaise : le chauffeur ouvre la portière avec sa main droite au lieu de sa main gauche avant de sortir du véhicule du côté gauche, ce qui lui permet en même temps d’apercevoir tout vélo qui pourrait se trouver au niveau de la portière.

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